samedi 19 août 2017

Farine de coco

Vertus farine de coco ;
Elle est sans gluten et sans cholestérol, 
Les végétariens & végétaliens noteront qu’elle contient 20 % de protéines, et contient les 8 acides aminés essentiels.

La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35.
Elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon).
Elle est donc idéale pour ceux qui font attention à leur taux glycémique sanguin (diabétiques, ceux qui cherchent à perdre du poids…).
 riche en fibres : entre 45 à 60 g / 100 g de produit.
 la farine de coco contient plus de fibres que le son de blé (30 gr), les graines de chia (30 gr), les graines de lin (35 gr), le son d’avoine (16 gr), ou les pruneaux (16 gr), ce qui fait de la farine de coco un idéal pour un bon transit intestinal, joue un rôle dans une hygiène de vie qui a pour but de réduire le cholestérol, et aide à accélérer la sensation de satiété 
La farine de noix de coco ne contient pas d’acide phytique (une substance présente dans les farines de céréales, et qui entrave l’absorption des minéraux présents dans les farines).
Elle est riche en sélénium,10 gr de farine de coco apportent 21% des Apports Journaliers Recommandés (pour un adulte).
Le manganèse est très présent dans la farine de coco.

mardi 27 juin 2017

Vitamine A

La vitamine A

Indispensable dans la formation de certaines cellules nerveuses de l’œil, et importante pour conserver une bonne vision, .
Elle permet l'hydratation de la peau et joue un rôle dans son teint. La consommation en quantité suffisante permet d'obtenir plus facilement une teinte de peau hâlée. En effet, la vitamine A a un effet stimulant sur la production de la mélanine, un pigment contenu dans la peau et qui est responsable de sa couleur. C'est cette mélanine qui réagit lorsque le corps est exposé au soleil, elle active le bronzage.
De plus, la vitamine A a une action sur le système immunitaire, la différenciation et la croissance cellulaire.

Absorption de la vitamine A


Pour information : Provitamine = Pigment végétal de la famille des caroténoïdes présent dans les légumes, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, appelé aussi « provitamine A », que l’organisme convertit en vitamine A en cas de besoin. Une fois ingéré, il est stocké dans le foie puis sera transformé : une unité de β-carotène peut en effet produire, après modifications dans l’organisme, deux molécules de vitamine A.
la vitamine A nécessite la présence de graisses afin d'être absorbée au niveau des intestins. La source principale de cette vitamine étant animale, elle est généralement accompagnée de lipides de façon naturelle. L'absorption de la vitamine A provenant de cette source ne pose donc pas de problème.
Mais le cas des provitamines A est différent car elles proviennent de fruits ou de légumes, rarement composés de graisses. La consommation de ces aliments, seuls, n’aboutit donc pas à une grande absorption de caroténoïdes. Pour améliorer cela, il suffit d'accompagner la prise alimentaire d'oléagineux ou d'huile. A noter que les provitamines A ne sont transformées en vitamine A que si l'organisme en a besoin.

La carence en vitamine A

Les personnes atteintes par une carence sont celles qui présentent une maladie qui empêche l'absorption de la vitamine. par exemple, la maladie de Crohn ou les maladies du foie. Une maladie de la thyroïde peut également avoir une incidence sur la transformation de la vitamine A en rétinol.
Une carence en vitamine C , en zinc ou en protéines peut être à l'origine d'une difficulté à convertir les carotènes en vitamine A. Cela peut donc jouer sur les niveaux de vitamine A disponibles pour certains individus.